Faculté de théologie | Collège universitaire dominicain

étudiants en classe

Pourquoir étudier la théologie au CUD?


« Il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement. » 

Saint Thomas d’Aquin, Somme théologique 

Student

 

À la Faculté de théologie du Collège universitaire dominicain, nous avons le privilège d’hériter d’une longue et riche tradition de réflexion théologique. Comme nos lointains prédécesseurs des premiers centres d’études dominicains au 13e siècle, nous sommes ouverts à tout ce qui peut aider à connaître, à saisir et à exprimer ce que Dieu a révélé de lui-même et ce que cela représente pour la compréhension de l’être humain. Nous nous efforçons de comprendre selon leur époque et leur culture les auteurs qui ont mené avant nous la quête de la vérité, pour mieux saisir ce qu’ils peuvent encore nous dire aujourd’hui.

Nos réflexions, nos recherches, nos discussions s’appuient sur l’étude de l’Écriture et des grandes oeuvres des Pères, des théologiens et des penseurs chrétiens d’hier et d’aujourd’hui. Nous accordons une place privilégiée à la recherche philosophique et théologique de Thomas d’Aquin. Nous trouvons inspiration et stimulation dans sa soif de vérité, sa rigueur de pensée, son souci de mettre à profit toutes les ressources de l’intelligence et de la connaissance humaine pour dire et approfondir le mystère de Dieu.

Nous nous souvenons en même temps des mots de saint Hilaire que Thomas lui-même a inscrits au début de l’une de ses oeuvres, à propos du labeur sans fin qu’est l’approfondissement de ce mystère de Dieu :

« Dans ta foi, entreprends, progresse, acharne-toi. Tu n’arriveras jamais au terme, mais le moindre progrès est déjà une grâce. Qui poursuit l’infini avec ferveur progresse, même s’il ne parvient pas à ses fins. Mais pour cela, garde-toi de prétendre percer le mystère, par cette immersion dans la vérité sans rivage. La première condition est de comprendre qu’elle passe toute compréhension ».

Nous croyons que la faculté, qui possède un statut pontifical en plus d’une reconnaissance civile, constitue un milieu de formation particulièrement approprié pour prêtres, séminaristes, religieux ou laïques, hommes et femmes qui désirent voir plus clair dans leur foi ou se préparent à exercer un travail d’enseignement, de pastorale, de présence ou de réflexion chrétienne dans la société d’aujourd’hui. Depuis le premier cycle jusqu’au doctorat, nos programmes veulent les aider à poser les bonnes questions, à apprendre à réfléchir par eux-mêmes, à dialoguer avec des professeurs et étudiants venant d’horizons variés et à s’équiper pour faire en sorte que les gens auxquels ils s’adressent ou s’adresseront vivent et comprennent mieux leur foi, dans l’Église catholique ou dans d’autres confessions chrétiennes.

Découvrir les avantages d'étudier la théolgie au Collège universitaire dominicain: À propos de la Faculté

À vous qui cherchez un lieu d’approfondissement sérieux et compétent ainsi qu’une formation solide et bien articulée portant sur l’essentiel, quelles que soient votre situation et votre expérience, nous souhaitons à l’avance la bienvenue. 

 

Entretien avec un professeur de théologie au CUD

 

 

 

 


Programmes offerts par la Faculté de théologie au premier cycle