Philosophie pour enfants .
u n e f o r m a t i o n p o u r l a v i e .
On dit des enfants et des adolescents qu’ils sont curieux, qu’ils posent des questions, qu’ils désirent savoir le « quoi », le « comment », le « pourquoi » des choses. Découvrant ce qui les entoure, tentant de s’y inscrire et d’entrer en relation avec choses et personnes, réagissant passionnément à ce qui leur arrive, manquant de mots… ils cherchent à comprendre, à s’y retrouver! Ils ne sont ni dogmatiques, ni sceptiques, ni cyniques… Pas encore!? Ils ne se contentent pas des premières réponses qu’ils reçoivent ou qu’ils se forgent. Ils oscillent entre l’acceptation d’une autorité et sa mise à la question. En un mot, ils ont une disposition critique. Ils philosophent… Au Collège universitaire dominicain, nous désirons affiner ce talent et cette disposition « philosophique ». Nous désirons le faire d’autant plus qu’en Ontario la philosophie n’est pas enseignée comme telle dans les écoles.
Ateliers pour enfants : Dépliant
a t e l i e r s .
Trois types d’activités sont offerts dans le cadre de ce programme :
1. Des ateliers pour les enfants de 9 à 14 ans
- Rencontres mensuelles d’une heure et demie
- Activités sur un thème précis explorant une question par rencontre o Utilisation de divers media
2. Le programme « Longueur d’avance » qui permet aux 15-17 ans de s’initier à la philosophie
- Cours hebdomadaire pouvant mener à des crédits universitaires
- Lectures préalables, devoirs et examens
- Discussions en petits groupes
- Suivi personnalisé par des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en philosophie au CUD
3. Des ateliers pour les parents d’enfants suivants des ateliers ou des cours du programme « Longueur d’avance »
- Amener les parents à réfléchir et à articuler des questions et à explorer diverses pistes de réponses de la tradition philosophique occidentale
- Leur offrir du matériel bibliographique et pédagogique pour poursuivre la discussion avec leurs enfants à la maison
p r o g r a m m e d e s a c t i v i t é s 2 0 1 7 - 1 8 .
Dates | Ateliers Enfants | Ateliers Parents |
02/10 | Jouer? Pour une philosophie du jeu | Ibid. |
30/10 | Amour | Ibid. |
27/11 | Souffrance - violence - mal | Ibid. |
11/12 | Justice | Ibid. |
22/01 | Liberté | Ibid. |
26/02 | Reconnaissance | Ibid. |
26/03 | Logique/arguments | Ibid. |
23/04 | Le langage et la raison | Ibid. |
21/05 | Culture | Ibid. |
Vous avez des questions ? Contactez-nous!