Mot du président | Collège universitaire dominicain

DUC building

Mot de la présidente

 

La grande tradition dominicaine se fonde, depuis 800 ans, sur la conviction que toute personne a une disposition ou inclination à la vérité «propensio ad veritatem» et que cette dernière la construit et lui permet d’appréhender le monde. Lorsqu’elle rencontre « ce qui est vrai », elle le reconnaît intimement et cette découverte illumine son intelligence et son cœur autant qu’elle éclaire sa vie en société.

Au Collège universitaire dominicain, nos formations visent ultimement à répondre à cette aspiration profonde des personnes et des sociétés humaines et nous pensons qu’en ce 21e siècle, ce trait fondamental de la mission dominicaine est plus pertinent que jamais.

Si Dominique de Guzman a voulu, dès la fondation de son Ordre au 13e siècle, envoyer ses frères dans les universités naissantes, c’est parce qu’il savait qu’il faut être là où s’élaborent les nouvelles visions du monde. Cette longue tradition universitaire explique l’importance que nous accordons à l’excellence académique et à la rigueur intellectuelle.  Notre institution appartient en outre à une communauté dynamique mondiale de maisons d’études dominicaines au sein d’universités prestigieuses telles que Blackfriars (Oxford), l’École dominicaine de philosophie et de théologie et l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

En offrant les programmes de nos Facultés de philosophie et de théologie à nos campus d’Ottawa et de Montréal, selon le cas, nous préparons nos étudiants et étudiantes à la pensée critique, et par l’étude, des premiers cycles ou des cycles supérieurs, nous leur proposons des clés d’intelligibilité du monde et d’intelligence de la foi.

Nos diplômé(e)s peuvent ainsi intervenir et œuvrer dans de nombreuses disciplines : éthique, droit, politique, journalisme, enseignement, pastorale, travail social, médecine, soins et accompagnement des personnes, parce qu’ils et elles sont habilité(e)s à réfléchir en tenant compte des enjeux de notre temps, en dialogue avec un monde en constante évolution, au cœur même de la complexité de l’expérience humaine.

Notre approche éducative en est une de proximité et d’échanges entre les étudiants, étudiantes et leurs professeur(e)s, que favorisent la taille de nos campus et notre tradition dominicaine de conversation et d’ouverture.

Les  questionnements de nos étudiants et étudiantes stimulent notre réflexion. Nous n’avons pas toutes les réponses. Mais nous nous engageons à progresser ensemble dans la recherche d’une meilleure compréhension du monde.   

Amis, amies, étudiantes, étudiants, diplômées et diplômés, soyez les bienvenus parmi nous!

 

Brigitte Quintal

Présidente, Collège universitaire dominicain