Ateliers en pensée politique
Jeunes professionnels engagés dans la vie publique, personnes songeant à le faire ou désirant simplement affiner leurs grilles d’analyse, ces ateliers vous aideront à développer des manières critiques de penser, de choisir et d’agir. Ils vous proposeront différents schèmes interprétatifs, signaleront leur évolution et leur portée. Ils vous offriront des occasions de réfléchir aux enjeux sociaux et politiques actuels.
“Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.” –Winston Churchill
En partenariat avec le Collège néo-classique à Montréal, les ateliers en pensée politique seront offerts au :
Collège universitaire dominicain
96, avenue Empress, Ottawa
Machiavel : Le Prince
29 spetembre 2018, 9h30 à 16h30
Le "Prince" de Machiavel possède désormais un caractère quasi-mythique. Il a été l'objet de bien des interprétations. Cette session veut y introduire et offrir un guide de lecture et en faire un outil heuristique pour le monde politique contemporain.
Les textes que vous serez amenés à lire ont fait couler bien de l’encre à l’époque et depuis. Ils ont générer bien des passions, des réflexions et des actions. Ils ont été combattus férocement par les uns, reçus avec joie par d’autres ou, encore, par d’autres ils ont été intégrés de manière plus détournée, parfois de manière presque inavouable. Ils nous serviront de porte d’entrer dans l’action politique et la compréhension de celle-ci.
Il s’agira cependant moins de refaire l’histoire de la réception du Prince de Machiavel que d’affiner des instruments pour saisir comment divers enjeux (politiques, anthropologiques) exposés dans cet ouvrage sont, aujourd’hui encore, d’actualité.
Prière de s'inscrire à l'avance.
Frais d'inscription : 85$
Guerres justes : Idéal nécessaire ou mission impossible
20 octobre 2018, 9h30 à 16h30
Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les conflits armés n’ont guère cessé. Mais compte tenu des changements technologiques, des théories militaires, des sensibilités éthiques, de nouvelles institutions internationales, la nature de ces conflits doit être réfléchie à nouveaux frais. À travers ces transformations et évolutions, la notion de « guerre juste » continue de retenir l’attention.
Cette édition du Collège néo-classique entend a) introduire aux discussions actuelles sur les guerres dites « justes », b) signaler les déplacements depuis les discours classiques sur l’idée de « guerre juste » afin de donner des outils pour analyser les conflits actuels qui ont lieu et dans lesquels des citoyens et citoyennes canadiens sont impliqués de près ou de loin.
Prière de s'inscrire à l'avance.
Frais d'inscription : 85$
Professeur: Maxime Allard, Dominicain, enseigne, conseille et est reconnu comme un mentor par ses étudiants depuis plus de deux décennies au Canada, en Afrique (Rwanda, Burundi et Afrique du Sud) et en France. Il enseigne la philosophie tout en présidant à la destinée du Collège Universitaire Dominicain (CUD). Il est aussi co-fondateur du Collège Néo-Classique qui habilite des jeunes intéressés à la politique et à l’engagement social à réfléchir aux rouages du pouvoir et aux défis socio-politiques. Il y insiste sur l’importance de la rhétorique pour participer aux débats publics.
Vous avez des questions? Contactez-nous!