Ateliers en philosophie pour étudiants au Cégep | Collège universitaire dominicain

Wittgenstein

 

Ateliers de philosophie pour les étudiants du Cégep

Collège universitaire dominicain

 

Le Collège universitaire dominicain (CUD) présente une autre façon d’étudier la philosophie à l’université. Par des classes de tailles restreintes, par un accent mis sur l’histoire de la philosophie et la métaphysique, par une approche à l’enseignement qui vise une réflexion active de la part des étudiants et étudiantes dès le premier cours.  

Nous voulons offrir à vos étudiants et étudiantes de philosophie la chance de vivre cette façon d’étudier la philosophie à l’université afin qu’ils puissent découvrir une option d’études après le Cégep. Ces ateliers gratuits sont développés dans le but d’aider les étudiants à trouver le chemin d’études qui leur convient pour l’après Cégep. 

Contactez-nous pour offrir à vos étudiants et étudiantes la chance de découvrir une tradition d’enseignement philosophique en milieux universitaire. 

 

Comment ça fonctionne?

 

1. Choisissez un professeur selon son domaine de spécialisation

2. Choisissez un format pour la présentation: une heure, deux heures, trois heures

3. Décidez sur le lieu de l’atelier (au Cégep ou au Collège universitaire dominicain)

4. Contactez nous au moins trois semaines à l’avance à bienvenue@udominicaine.ca afin de préciser la thématique de l’atelier.

 

Ateliers en philosophie - Guide d'informations

 

 

Maxime Allard

Le professeur Maxime Allard enseigne à la Faculté de philosophie et donne aussi des conférences à la Faculté de théologie. Ses domaines de recherche comprennent la philosophie du XVIIe siècle (Descartes, Malebranche et Spinoza), la philosophie de la religion, l’herméneutique et la philosophie politique.

Maxime Allard

M. Allard enseigne, conseille et est reconnu comme un mentor par ses étudiants depuis plus de deux décennies tant au Canada qu’en Afrique (Rwanda, Burundi et Afrique du Sud) et en France. Il enseigne la philosophie tout en présidant à la destinée du Collège Universitaire Dominicain (CUD). Il est aussi co-fondateur du Collège Néo-Classique à Montréal qui habilite des jeunes intéressés à la politique et à l’engagement social à mieux réfléchir aux rouages du pouvoir et aux défis socio-politiques tout en leur apprenant à mieux communiquer grâce à la rhétorique.

Thèmes : 

  • Rhétorique et parole publique
  • Éthique et vie politique

 

Jean-François Méthot

 

Jean-François Méthot

Jean-François Méthot est professeur titulaire à la Faculté de philosophie au CUD. 

Détenteur d’un doctorat en philosophie de l’Université d’Ottawa, ses domaines de spécialisation sont la philosophie de la connaissance et l’éthique appliquée. Il s’intéresse tout particulièrement à la pensée de Ludwig Wittgenstein et de Paul Ricoeur. Il effectue des recherches sur la philosophie des sciences.

Il a aussi offert des cours d’éthique appliquée et d’éthique des affaires à des groupes engagés dans la société civile.

Thèmes : 

  • Éthique des affaires
  • Éthique et médias
  • Science et éthique

 

Mark Nyvlt

Mark Nyvlt est professeur titulaire de philosophie au Collège universitaire dominicain. Ses recherches sont axées sur la philosophie grecque antique, notamment Platon, Aristote et Plotin dans le domaine de la métaphysique.  Il possède aussi les compétences voulues pour enseigner des cours sur l’idéalisme allemand.

Mark Nyvlt

Il a tenu de nombreuses rencontres avec des étudiants et étudiantes des écoles secondaires dans les régions d’Ottawa, du nord de l’Ontario et de Toronto au sujet des avantages de poursuivre des études en vue d’obtenir un grade en philosophie. Le professeur Nyvlt  demeure très actif aussi bien dans la recherche que dans l’enseignement tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.

Thèmes : 

  • La philosophie grecque
  • Le néoplatonisme
  • La philosophie médiévale
  • La philosophie politique

 

 

Pour réserver un atelier, s'il-vous-plaît remplir le formulaire ci-dessous :

Si vous avez des questions, s'il-vous-plaît les écrire ici.