Faire une demande d'admission
Premier cycle
Le CUD est fier de la diversité de sa communauté étudiante. Il nous fait plaisir d'accueillir des étudiants et étudiantes qui ont une grande variété de croyances et de cultures et qui nous parviennent de différentes régions du Canada et du monde. Notre processus de demande d'admission, tout comme notre enseignement, est personnalisé.
Le CUD prône un processus d'admission souple. C'est à dire qu'une demande d'admission au CUD peut être soumise par un ou une candidate à tout moment de l'année. Les demandes d'admission sont étudiées dans l'ordre de leur réception. Par contre, il est recommandé (obligatoire pour les étudiants internationaux) de déposer votre demande d'admission avant le 30 avril pour la session d'automne et avant le 31 août pour la session d'hiver afin d'augmenter vos chances d'admission.
Si vous êtes un(e) étudiant(e) international(e), cliquez ici.
Application et admission au CUD
Nous vous prions de bien lire l’information suivante avant de soumettre votre demande d’admission à un programme de philosophie ou de théologie du CUD. Notez que les conditions d’admission suivantes incluent mais ne se limitent pas à celles qui sont présentées ici.
Compétences linguistiques
Les candidats dont le français ou l’anglais n'est pas la langue maternelle doivent avoir obtenu une note de passage minimale de 70% sur leur relevé de notes post-secondaire. Si un test de compétences linguistiques tels que le IETLS ou son équivalent a été complété, le certificat d’achèvement peut être inclus avec la demande d’admission.
SI vous faites une demande d’admission en tant qu’étudiant mature
Vous devez répondre à trois exigences :
- être âgé d’au moins 25 ans
- démontrer que vous possédez les connaissances appropriées/pertinentes
- avoir acquis une expérience de travail pertinente (un curriculum vitae est requis)
Listes d’attente
Dans l'éventualité où les quotas d’admission à un programme seraient atteints, une candidature reçue sera mise sur une liste d’attente, même si celle-ci répond aux conditions d’admission.
Analyse de la demande d’admission
Chaque demande d’admission reçue sera évaluée par un comité minimalement composé du registraire et du doyen de la faculté concernée. Une rencontre avec le doyen pourrait être requise.
*Pour les étudiants qui appliquent à un programme en théologie
Un curriculum vitae et une lettre d'intention justifiant les études en théologie et les raisons de choisir le Collège universitaire dominicain comme lieu d'étude sont désormais exigés lors de la demande d'admission. Dans cette lettre, il faudra expliquer comment le programme s'inscrit dans ton parcous académique et quelle préparation as-tu pour entamer des études en théologie.
Étapes pour déposer une demande d'admission
Merci de votre intérêt pour les programmes offerts au Collège universitaire dominicain. Pour faire une demande d'admission à l'un de nos programmes comme étudiant canadien ou résidant permanent, veuillez suivre les étapes suivantes. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
Étape 1 : Consulter les exigences d'admission
Avant de déposer une demande d’admission, consultez les exigences requises. Suivez les étapes suivantes pour assurer que votre demande réponde bien aux exigences.
Étape 2 : Soumission de relevés de notes originaux
Afin d'étudier votre dossier de façon efficace et opportune, nous exigeons des relevés de notes originaux. Si vous êtes étudiant au secondaire, nous exigeons votre relevé de notes d'études secondaires. Si vous avez déjà fait des études post-secondaires, nous exigeons les relevés de notes de l'institution post-secondaire fréquentée. Veuillez demander à votre institution d'envoyer le relevé de notes directement à l’adresse suivante: Bureau du registraire, Collège universitaire dominicain. 96 avenue Empress. Ottawa, Ontario, Canada. K1R 7G3.
Étape 3 : Demande d'admission en ligne
Lorsque vous êtes prêt à faire votre demande d'admission, vous pouvez accéder directement au portail Dominicus. Assurez-vous de transmettre tous les document requis, incluant une photo en format passeport (format PDF). *Les étudiants qui déposent une demande d'admission pour un programme en théologie doivent inclure un curriculum vitae et une lettre d'intention dans leur dossier. Voir les informations ci-dessus pour plus de détails.
Étape 4 : Paiement des frais d'admission
Les frais d’admission de 50$ sont payables en ligne, par la poste, ou en personne. Cliquez ici pour voir les options de paiement. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. *Votre demande sera évaluée seulement après avoir reçu le paiement intégral des frais d'admission.
Étape 5 : Accéder à votre compte et vérifiez le statut de votre demande
Dès que vous aurez soumis votre demande d'admission, vous recevrez un courriel qui confirme la création de votre compte. *Prenez bonne note du numéro d'admission que vous recevrez. Cela vous permettra d'accéder à votre dossier en ligne. Si néanmoins vous ne recevez pas le courriel de confirmation, vérifiez s'il se trouve dans votre fichier de pourriels (spam ou junk). Pour accéder à votre compte, vous devez vous identifier avec un code d’utilisateur et un mot de passe.
Étape 6 : Traitement des demandes
Le temps de traitement varient selons les particularités de chaque candidat. Le processus de décision peut prendre entre 2 à 4 semaines après avoir reçu tous les documents nécessaires. Les candidats ayant effectué leur demande d'admission en ligne recevront un courriel de confirmation à leur adresse courriel.
Étape 7 : Répondre à l'offre d'admission
Une fois admis dans le programme, vous recevrez un lettre d'admission par la poste, accompagnée d'une lettre de confirmation.Veuillez signer et retourner la lettre de confirmation au CUD soit par courriel à registraire@udominicaine.ca ou par la poste au Bureau du registraire. Collège universitaire dominicain. 96 avenue Empress. Ottawa, Ontario, Canada. K1R 7G3.
À noter
Il est toujours possible d'utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé. Veuillez communiquer avec le bureau du registraire pour obtenir le formulaire requis.