Faire une demande d'admission
Étudiants internationaux - Premier cycle
Le CUD est fier de la diversité de son corps étudiant. Il nous fait plaisir de rencontrer des étudiants et étudiantes qui proviennent d'une grande variété de croyances, de cultures et de différentes régions. Notre processus de demande d'admission, tout comme notre enseignement, est personalisé. Lors de l'évaluation des candidats, nous tenons non seulement de leurs relevés de notes, mais aussi des leurs expériences diverses.
L'admission au CUD peut être demandée à tout moment de l'année. Les demandes d'admission sont évaluées selon l'ordre de leur réception. Il est recommandé (étant donné que l'obtention de documents d'immigration et/ou de permis d'étudiant pour les étudiants internationaux varie considérablement d'un pays à l'autre) de déposer votre demande d'admission avant le 30 avril pour la session d'automne et avant le 31 août pour la session d'hiver afin d'augmenter vos chances d'admission. Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans 3 (trois) semaines à compter de la date de soumission de votre demande d'admission.
Étapes pour déposer une demande d'admission
Merci de votre intérêt envers les programmes offerts au Collège universitaire dominicain. Pour faire une demande d'admission à l'un de nos programmes de 1e cycle comme un étudiant international, veuillez suivre les étapes suivantes. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter.
*Pour les étudiants qui appliquent à un programme en théologie
Un curriculum vitae et une lettre d'intention justifiant les études en théologie et les raisons de choisir le Collège universitaire dominicain comme lieu d'étude sont désormais exigés lors de la demande d'admission. Dans cette lettre, il faudra expliquer comment le programme s'inscrit dans ton parcous académique et quelle préparation as-tu pour entamer des études en théologie.
Étape 1 : Consultez les exigences d'admission
Avant de déposer une demande d’admission, consultez les exigences requises pour assurer que votre demande est complète.
Étape 2 : Relevés de notes originaux
Afin d'étudier votre dossier de façon efficace, nous exigeons un relevé de notes original. Si vous êtes étudiant au secondaire, nous demandons votre relevé de notes des études secondaires. Si vous avez déjà fait des études post-secondaire, nous demandons les relevés de notes de l'institution post-secondaire fréquenté. Veuillez demander à votre institution d'envoyer le relevé de note directement à l’adresse suivante: Bureau du registraire, Collège universitaire dominicain. 96 avenue Empress. Ottawa, Ontario, Canada. K1R 7G3.
Étape 3 : Demande et exigences d'admission en ligne
Lorsque vous êtes prêt à faire votre demande d'admission, vous pouvez accéder directement au portail Dominicus. Assurez-vous de transmettre tous les document requis en format PDF: 1) une copie de votre passeport - Veuillez à ce que votre nom et votre date de naissance apparaissent clairement; 2) une copie de votre certificat de naissance - Veuillez à ce que votre nom et votre date de naissance apparaissent clairement; 3) une photo format passeport. *Les étudiants qui déposent une demande d'admission pour un programme en théologie doivent inclure un curriculum vitae et une lettre d'intention dans leur dossier. Voir les informations ci-dessus pour plus de détails.
Étape 4 : Frais d'admission
Prière de payer le frais d’admission de 120$ CND en ligne. Cliquez ici pour voir les options de paiement. Les frais d’admission ne sont pas remboursables. *Votre demande sera consultée seulement après avoir reçu les frais.
Étape 5 : Accédez votre compte et consultez votre demande
Une fois votre demande soumise, vous recevrez un courriel qui confirme la création de votre compte; cela permettra d'accéder à votre dossier en ligne. Notez que si vous ne recevez pas de courriel, vérifiez dans votre dossier de Courrier indésirable. Pour y accéder, vous devrez ensuite vous identifier avec votre code d’utilisateur et votre mot de passe.
Étape 6 : Traitement des demandes
Le temps de traitement varient selon les particularités de chaque candidat. Le processus de décision peut prendre de 2 à 4 semaines après avoir reçu tous les documents nécessaires. Les candidats ayant effectué leur demande d'admission en ligne recevront un courriel de notification à leur adresse courriel.
Étape 7 : Répondre à l'offre d'admission
Une fois admis dans le programme, vous recevrez un lettre d'admission par la poste, accompagnée d'une lettre de confirmation. Prière de signer et de retourner cette confirmation au CUD soit par courriel (registraire@udominicaine.ca) ou par la poste : Bureau du registraire. Collège universitaire dominicain. 96 avenue Empress. Ottawa, Ontario, Canada. K1R 7G3.
À noter
Il est toujours possible d'utiliser un formulaire de demande d'admission imprimé. Veuillez contacter le registraire pour complèter une telle demande.
Les étapes après que vous êtes admis
Faire une demande de permis d’études
Dès que vous aurez reçu une lettre d’acceptation du CUD, vous devrez faire une demande de permis d’études auprès du gouvernement du Canada (en ligne ou à votre centre local de réception des demandes de visa). Prière de vérifier attentivement le délai prévu de traitement des demandes pour votre pays d’origine. Il est recommandé de commencer le processus de demande de permis d’études bien avant la date où vous espérez commencer vos études. Il vous faut compter assez de temps pour que votre demande de permis d’études soit traitée (compte tenu du délai habituel pour votre pays) avant le début prévu de vos études au CUD.
Selon le pays ou la région d’origine, obtenir un visa de résidence temporaire
Selon votre pays ou région d’origine, il se peut que vous deviez demander un visa de résident temporaire. Pour vérifier si vous avez besoin d’un visa, cliquez ici. Si le visa est exigé pour les résidents et résidentes de votre pays, cliquez ici afin de faire une demande.
Soins de santé
Les étudiantes et étudiants internationaux au CUD doivent se procurer eux-mêmes de l’assurance-maladie. Figure ci-dessous un lien vers le site d’un assureur qui peut vous servir. Il est très important de vous en occuper avant votre arrivée au Canada afin d’avoir la protection voulue pendant votre séjour entier.
Passage à la frontière
Veuillez cliquer ici pour lire des renseignements importants qui faciliteront votre passage à un point d’entrée (aéroport, etc.) au Canada.