Doctorat en philosophie | Collège universitaire dominicain

Texte d'un vieux livre

   

 

Doctorat en philosophie

 


Objectifs

Les principaux domaines de recherche auxquels s’intéresse la Faculté de philosophie sont l’histoire de la philosophie et la métaphysique, ainsi que la philosophie européenne contemporaine et ses antécédents. L’examen des enjeux actuels de l’éthique, la dialectique, l’épistémologie, la phénoménologie, la philosophie de l’économie et la philosophie du droit, entre autres, est aussi un point fort de la Faculté. Nous pouvons répondre aux intérêts des étudiants et étudiantes sur toute une gamme de thèmes et de domaines de recherche.

La Faculté offre un programme d’études de quatre ans menant au doctorat en philosophie. Les exigences de base sont la réussite de six séminaires, un examen de candidature et la rédaction d’une thèse suivie d’une soutenance orale. Les thèses doctorales de la Faculté de philosophie sont généralement d’une longueur d’environ trois cents pages. Il faut démontrer des compétences supérieures en recherche et en argumentation. Les candidates et candidats doivent aussi développer les compétences linguistiques, littéraires et empiriques nécessaires pour bien assimiler les dernières recherches dans leur domaine de spécialisation.

La Faculté organise et facilite un programme stimulant de colloques et de conférences publiques au cours de l’année universitaire. Les étudiants et étudiantes au doctorat peuvent présenter leurs propres travaux à la conférence étudiante annuelle du CUD. Les personnes admissibles sont encouragées à poser leur candidature pour diverses bourses fédérales et provinciales. De plus, le CUD offre des postes d’assistanat en enseignement, en recherche et en mentorat, ainsi que des bourses de voyage.

Des bourses d’entrées du CUD seront disponible pour les nouveaux candidats admissibles*. Les candidats admissibles aux programmes de doctorat recevront une bourse d’entrée de 8000$.

 

Déroulement du programme

  • Première année : Entreprendre la scolarité et suivre quatre cours.
  • Deuxième année : Compléter la scolarité en suivant les deux derniers cours requis, soumettre le projet de thèse et subir l’examen de candidature.
  • Troisième année : Avancer le travail de recherche et rédiger la thèse.
  • Quatrième année : Achever la thèse, la soumettre et la soutenir.

 

Admission

L’admission au programme de doctorat requiert une maîtrise en philosophie provenant d’un établissement reconnu. Si le diplôme de deuxième cycle est d’une discipline autre que la philosophie, l’admission reste possible, mais des exigences supplémentaires ou une année propédeutique pourraient s’ajouter.

 

Exigences

  • Compléter six cours d’études supérieures en philosophie (18 crédits de scolarité).
  • Compléter quatre sessions d’études, ce qui inclut les 18 crédits de scolarité et le projet de thèse. Les étudiants paient les frais de scolarité jusqu’à ce qu’ils aient complété tous les cours et que le projet soit déposé et approuvé. (6 crédits de recherche)
  • Soumettre un projet de thèse (6 crédits de recherche).
  • Réussir l’examen de candidature du doctorat (6 crédits de recherche).
  • Rédiger une thèse de doctorat sous la direction d’un membre autorisé du corps professoral de la Faculté (30 crédits de recherche). 
  • Soutenir la thèse devant un jury de quatre professeurs, dont un examinateur externe. (3 crédits de recherche)
  • Le programme consiste en 69 crédits, soit 18 crédits de scolarité et 51 crédits de recherche.

 

Examen de candidature

Chaque candidat au doctorat doit démontrer sa compétence dans le domaine de recherche de sa thèse, dans l’histoire de la philosophie ancienne et contemporaine. Après l’approbation de son projet de thèse, le candidat présente une liste d’un minimum de 20 questions, chacune accompagnée d’au moins une référence textuelle. L’examen écrit consiste en trois questions sélectionnées dans la liste susmentionnée. L’examen oral pourra porter sur l’ensemble des 20 questions. Les questions de l’examen de candidature doivent recevoir l’approbation du comité d’examen, composé du directeur de thèse et de deux autres membres du corps professoral.

 

La thèse de doctorat

Contenu : La thèse de doctorat consiste en un travail de recherche substantiel qui témoigne d’une profonde maîtrise d’un domaine précis et contribue à l’avancement des connaissances. La thèse doit être plus qu’une présentation d’un auteur ou d’un problème et doit aller au-delà d’une exégèse textuelle. Le travail doit porter sur un problème précis et bien circonscrit. La longueur recommandée de la thèse est de 250 pages.

 

La bibliothèque

Riche de plus de 140 000 ouvrages, notre bibliothèque spécialisée met à la disposition du corps étudiant une imposante collection dans de multiples langues. Le CUD encourage l’étude des textes primaires. La bibliothèque possède des livres dans leur langue d’origine ainsi que de multiples traductions. Les étudiants et étudiantes peuvent également consulter et emprunter des livres de la bibliothèque de la Carleton University, ainsi que d’autres bibliothèques d’Ottawa. Nichée dans un quartier paisible d’Ottawa, la bibliothèque du CUD est une oasis urbaine; son ambiance tranquille et chaleureuse est propice à la lecture et à la rédaction (et même aux rêveries occasionnelles!). *Les étudiants aux études supérieurs peuvent réservé un bureau privé pour la durée de ses études. 

 

Liens connexes

Séminaires

Titre Cote de cours Langue Session Heure Année universitaire
Le stoïcisme en philosophie moderne / Stoicism in Early Modern French Philosophy DPHI/DPHY 5351-6351 Bilingual - Bilingue Automne mercredi, 13h30-16h20 2020-21
Justice chez Thomas d’Aquin / Justice in Thomas Aquinas DPHI/DPHY 5241-6241 Bilingual - Bilingue Automne mardi, 13h30-16h20 2020-21