Jean-François Méthot | Collège universitaire dominicain
Jean-François Méthot

Jean-François Méthot

Professeur titulaire, Faculté de philosophie
T 613-233-5696 ext 323
jf.methot@dominicanu.ca
Bureau : 323

La philosophie est une aventure extraordinaire qui nous offre un vaste territoire à explorer avec les autres, comme si celui qui y séjourne assez longtemps finit, par la force des choses, à devenir un guide.

Je m’intéresse à plusieurs aspects de la philosophie, à commencer par la philosophie du langage que concernait ma thèse de doctorat à l’Université d’Ottawa (1993) « Qu’est ce que le récit ? Herméneutique et sémiotique à l’épreuve de la grammaire philosophique de Wittgenstein ». Cette recherche sur le sens -recherche du sens m’a donné une orientation, une approche en philosophie.

J’enseigne la philosophie depuis 1987. J’ai d’abord donné les cours d’Éthique de l’ingénierie et d’Éthique des affaires à l’université d’Ottawa. Puis, je suis devenu chargé de cours au CUD, en 1989, pour les cours de Logique et de Philosophie des sciences. Lorsque je suis devenu professeur régulier en 1992, des fonctions administratives se sont ajoutées à mes fonctions professorales; j’ai été directeur du Département de philosophie, doyen de la Faculté de philosophie, vice-président à l’administration et vice-président aux études. Étant devenu professeur titulaire, je me consacre maintenant à la recherche, à l’enseignement et à la direction de thèses.

Mes domaines de spécialisation, outre la philosophie du langage, sont l’épistémologie et l’éthique appliquée. Je suis venu à ce domaine grâce au cours d’éthique que j’ai donné à l’Université d’Ottawa et à mes nombreuses années de collaboration au Programme d’éthique de la Défense, du Ministère de la Défense du Canada, expérience qui s’est avérée des plus enrichissantes. Je m’intéresse aussi à la philosophie moderne, en particulier à celle de Descartes et ses stratégies narratives au regard de son idéal de méthode géométrique, en cela, un travail de déconstruction.

J’ai eu l’honneur de diriger plusieurs thèses de Maîtrise et de Doctorat au CUD dans les domaines de l’éthique, de la philosophie du langage et de l’herméneutique. Je crois avoir bien guidé et défendu mes étudiants et mes étudiantes.

 

Pour une liste complète des conférences, cliquez ici.

Cours enseignés dans le passé:
  • Philosophie du langage
  • Ricœur, Taylor et Parfit sur l’identité personnelle
  • Philosophie de la connaissance
  • Philosophy de la culture
  • Épistomologie
  • Descartes

Séminaires enseignés par le passé

  • Philosophie des sciences et histoire des idées
  • Ricœur, Taylor et Parfit sur l’identité personnelle
  • Les « styles » et l’épistémologie historique
  • Descartes et la narrativité
  • Le relativisme épistémologique
  • L’archéologie de Michel Foucault
  • Les Investigations philosophiques de Wittgenstein
  • Aristote, Philosophe du Langage

Livres

La communauté franco-ontarienne, Un peuple, ses droits et son destin, (dir. avec Marc Cousineau), Collection Fleur-de-trille, Institut franco-ontarien, 2001.

 

Chapitres

‘Traditional’ vs ‘Post-Modern’ History: The Contribution of Narrative”, dans Sweet, W., The Philosophy of History: A Reexamination, Ashgate Publishing Co., pp. 223-233.

« Wittgenstein and Jaspers on the Demarcation Between Science and Philosophy », dans Karl Jaspers’ Philosophy : Rooted in the Present, Paradigm for the Future, R. Wisser et L.H. Erlich, Dir. Königshausen & Neumann, 2003.

“Philosophical Therapy and Narrativity”, in Hintikka, J. et Puhl, K., Collected Papers of the 17th International Wittgenstein Symposium, Austrian Ludwig Wittgenstein Society, Kirchberg Am Wechsel, Autriche, 1994.

 

Articles - Avec comité de lecture

Aristote, Critique de Platon : Remarque sur le récit mimétique, Science et esprit, 72, 1-2, 2020, 223-230.

« Louis-Marie Régis ou les ressources de la narrativité en histoire de l’épistémologie », Science et esprit, 71, 2, 2019, 221-229.

« La tolérance est-elle une vertu épistémique? », in Science et esprit, 64, 1, (2012), pp. 15-24.

« Embrayages narratifs en philosophie cartésienne » in Dialogue, 49, (2010), pp 547-559.

Remarques sur la formalisation de Qo 1,18 : « Qui augmente la connaissance augmente la souffrance » Science et esprit, 59, 1, 2007

« Temps marqué, temps neuf, présentation du thème en philosophie », Science et esprit, 52, (2), Winter 2001, pp. 7-10.

« Sur le statut de la morale chez Descartes et Wittgenstein » dans L'esprit cartésien (Actes du Congrès de l'ASPLF de 1996), Librairie philosophique Vrin, Paris, 2000.

« Le temps des philosophes », dans Nouveau Dialogue, no 127, nov.-déc. 1999, Montréal, pp. 10-12.

« Temporalité et narrativité: Pour penser dans les deux traditions », dans Science et Esprit, 50, 2, 1998.« La raison comme usage », Études maritainiennes, no 13, 1997, pp. 78-97

« Les actes du congrès international d'herméneutique » (Étude critique), Science et esprit, 48,1, 1996, pp. 223-227.« Savoirs et humanisme chez Foucault », dans Carrefour, vol. 9, no 2, 1988.

« L'anthropologie de l'interprétation ou le discours funambule », dans La petite revue de philosophie, Vol. 5, no 2, 1984.

 

Comptes rendues

Charles, Sébastien et Syliane Malinowski-Charles, éds. Descartes et ses critiques, Renaissance et réforme, (no. 38:1, hiver 2015).

C. Kennedy, An Ontology of Trash, The Disposable and its Problematic Nature, in Science et esprit, 63, 1, 2011.

Pederito A. Aparece, Teaching, Learning and Community. An Examination of Wittgensteinian Themes Applied to the Philosophy of Education, in Science et esprit, 59, 1, 2007.

R. C. Solomon and D. Sherman, eds., The Blackwell Guide to Continental Philosophy, Science et esprit, 57, (1), 2005,  pp. 90-94.

M. Lagueux, Actualité de la philosophie de l’histoire; l’histoire aux mains des philosophes, Science et esprit, 56, (1), 2004, pp. 139-141.

G. Walters, Human Rights in an Information Age, A Philosophical Analysis, in Science et esprit, vol. 55 (1), 2003, pp. 114-6.

Thomas De Koninck, La nouvelle ignorance ou le problème de la culture, in Science et esprit, 54 (2), 2002, pp. 248-9.

Wilfred Cantwell Smith, Modern Culture from a Comparative Point of View, Science et esprit, vol 52., no. 2, (2000), pp. 258-260.

J.M. Ferry, L'éthique reconstructive, dans Science et esprit, 50, 1, 1998.