Temps des fêtes
By Maxime Allard o.p.
Elles pullulent, ces fêtes, pendant ce « temps des fêtes ». Les fêtes liturgiques chrétiennes s’enfilent à qui mieux mieux depuis la messe dite « de minuit », jusqu’à l’Épiphanie et au Baptême du Seigneur : elles signalent, de diverses manières, la solidarité de Dieu avec l’humanité et son sort.
Les fêtes et congés civils, moins nombreux, pas tout à fait les mêmes au provincial et au fédéral, ont tout de même le bénéfice d’exister. Elles sont l’occasion de réjouissantes rencontres qui ne se laissent pas réduire à de l’effervescence économique! Ne sont-elles pas des moments propices aux bilans, commémorations et « résolutions »?
Il y a les fêtes et regroupements dans les bureaux, les entreprises et dans divers groupes : on en profite alors pour fortifier et célébrer des solidarités, des accomplissements, des défis relevés ensemble.
Il y a enfin les fêtes familiales, rassemblements souvent plus intimes mais tellement porteurs de vie et d’espoirs… Puis il y a ceux et celles qui, tombant à travers les mailles de ce filet festif, n’ont pas le cœur à la fête, ceux et celles dont on a cassé la fibre festive…
Que vos fêtes soient des occasions d’action de grâces et de partages, de retrouvailles… et d’attention les uns aux autres!