L'action de grâce, ancienne et nouvelle | Collège universitaire dominicain

Blog - Blogue

L'action de grâce, ancienne et nouvelle

vendredi, 10 Octobre 2014

By Maxime Allard O.P.

 

Au cœur des traditions religieuses juives et chrétiennes, on trouve des sacrifices d’action de grâce, des gestes marquant la reconnaissance. L’eucharistie catholique, régulière, n’est après tout qu’une longue prière d’action de grâce. À chaque fois, il s’agit de reconnaître, c’est-à-dire de signaler que nous confessons que Dieu a posé des actes en faveur de l’humanité, de faire mémoire de ces actes; il s’agit aussi d’être reconnaissant, c’est-à-dire de rendre grâce, de louer pour ce qui a été fait jadis pour espérer en bénéficier encore aujourd’hui… et demain!

Mais la fête de l’action de grâce n’est plus seulement une fête religieuse ou ecclésiale. Elle est devenue une occasion sociale. 

Alors, qu'est-ce que la reconnaissance?

La reconnaissance implique, premièrement, un aspect de réflexion. Il importe à la reconnaissance de prendre du temps pour revoir une expérience, pour revisiter une situation, une période, une vie. Et cette révision est guidée par une question : que dois-je à qui? Moins un devoir, ici, qu’un acte qui tente de déceler ce qui a été reçu d’autrui, qui m’aura permis de devenir moi-même, de me connaître mieux et d’être mieux au service d’autrui, d’être meilleur compagnon, meilleur amie!

La reconnaissance implique, aussi, dans un second temps, d’inventer le geste qui permettra de publiciser, à plus ou moins grande échelle, cette connaissance. Il s’agit moins d’encenser celui ou celle qui a donné, aidé, soutenu que de lui signaler, par un geste symbolique que l’impact de ce « don » a été bénéfique. Il s’agit de répondre – de correspondre – à la prévenance d’autrui envers nous par un geste de déférence.

Célébrer?

Le rythme effréné de nos vies, la multiplicité des contacts, des « amis », la consommation de l’information sont autant de facteurs qui contribuent à nous faire oublier ce que nous recevons. La reconnaissance et l’action de grâce qui l’accompagne sont une invitation à commémorer la bienfaisance qui a été dirigée vers nous!

Alors que la société offre une journée de congé, prenons le temps d’un tour d’horizon pour ne pas oublier qui nous a fait du bien! Prenons le temps d’une parole reconnaissante…. Si nous nous y mettons à plusieurs, cela pourra vraiment devenir une fête!!!