Un doctorat en philosophie qui reconnaît votre expérience
Avancez votre carrière et accomplissez un rêve en obtenant un doctorat en philosophie — tout en continuant à enseigner au CEGEP. Le CUD offre un doctorat pensé pour des professeurs de philosophie au CEGEP. Ce programme tient compte de votre expérience professionnelle en philosophie : chaque année d’enseignement à temps plein au CEGEP équivaut à un séminaire d’études supérieures jusqu’à concurrence de trois.
Études + Travail = Une vie professionnelle accomplie
Pour les professeurs de philosophie au CEGEP, la Faculté de philosophie reconnaîtra chaque année d’enseignement, à temps complet, de la philosophie comme équivalant à un séminaire d’études supérieures jusqu’à concurrence de trois. Ce programme offre la possibilité de suivre des séminaires en ligne.
Admission
L’admission au programme de doctorat requiert une maîtrise en philosophie provenant d’un établissement reconnu. Si le diplôme de deuxième cycle est d’une discipline autre que la philosophie, l’admission reste possible, mais des exigences supplémentaires ou une année propédeutique pourraient s’ajouter.
Exigences
- Compléter 3 à 6 cours d’études supérieures en philosophie (en fonction du nombre d’années d’enseignement de la philosophie à temps plein)
- Compléter les crédits de scolarité et le projet de thèse. Les étudiants paient les frais de scolarité jusqu’à ce qu’ils aient complété tous les cours et que le projet soit déposé et approuvé
- Soumettre un projet de thèse
- Réussir l’examen de candidature du doctorat
- Rédiger une thèse de doctorat sous la direction d’un membre autorisé du corps professoral de la Faculté
- Soutenir la thèse devant un jury de quatre professeurs, dont un examinateur externe
Examen de candidature
Chaque candidat au doctorat doit démontrer sa compétence dans le domaine de recherche de sa thèse, dans l’histoire de la philosophie ancienne et contemporaine. Après l’approbation de son projet de thèse, le candidat présente une liste d’un minimum de 20 questions, chacune accompagnée d’au moins une référence textuelle. L’examen écrit consiste en trois questions sélectionnées dans la liste susmentionnée. L’examen oral pourra porter sur l’ensemble des 20 questions. Les questions de l’examen de candidature doivent recevoir l’approbation du comité d’examen, composé du directeur de thèse et de deux autres membres du corps professoral.
La thèse de doctorat
Contenu : La thèse de doctorat consiste en un travail de recherche substantiel qui témoigne d’une profonde maîtrise d’un domaine précis et contribue à l’avancement des connaissances. La thèse doit être plus qu’une présentation d’un auteur ou d’un problème et doit aller au-delà d’une exégèse textuelle. Le travail doit porter sur un problème précis et bien circonscrit. La longueur recommandée de la thèse est de 250 pages.
La bibliothèque
Riche de plus de 140 000 ouvrages, notre bibliothèque spécialisée met à la disposition du corps étudiant une imposante collection dans de multiples langues. Le CUD encourage l’étude des textes primaires. La bibliothèque possède des livres dans leur langue d’origine ainsi que de multiples traductions. Les étudiants et étudiantes peuvent également consulter et emprunter des livres de la bibliothèque de la Carleton University, ainsi que d’autres bibliothèques d’Ottawa. Nichée dans un quartier paisible d’Ottawa, la bibliothèque du CUD est une oasis urbaine; son ambiance tranquille et chaleureuse est propice à la lecture et à la rédaction (et même aux rêveries occasionnelles!). *Les étudiants aux études supérieurs peuvent réservé un bureau privé pour la durée de ses études.
Liens connexes
À propos de la faculté
Le CUD, grâce à ses programmes d’études supérieures en philosophie, est renommé comme un haut lieu canadien de l’étude de l’histoire de la philosophie et de la métaphysique, ainsi que de la philosophie continentale et ses antécédents historiques. La philosophie antique et médiévale, l’épistémologie, l’idéalisme allemand classique, la pensée européenne continentale contemporaine, la philosophie morale et politique, la philosophie du langage, la philosophie de l’art et la philosophie des valeurs sont les domaines d’expertise particuliers du corps professoral.
La Faculté se distingue non seulement par la qualité de l’encadrement de ses étudiants et étudiantes, et par la compétence de ses professeurs, mais aussi par sa manière d’aborder les textes philosophiques. Nous encourageons la lecture des écrits originaux plutôt que la seule consultation de sources secondaires. Voilà qui favorise l’acquisition d’une méthode rigoureuse et d’une confiance propices à l’analyse des auteurs et des questions philosophiques. La Faculté se veut un espace de dialogue axé sur une étude approfondie de toutes les avenues de pensée, dans la grande tradition dominicaine d’exploration de la connaissance et de quête de la vérité.