Discours de bienvenue du Doyen | Collège universitaire dominicain

Faculté de théologie


Une faculté au rythme de son temps

La faculté de théologie du Collège universitaire dominicain est heureuse de vous accueillir. Depuis plus de cent ans, elle continue sa mission de penser la foi chrétienne. Avec ses chartes civile et canonique, la faculté de théologie du CUD se déploie dans deux campus : l’IDEST à Ottawa (Institut dominicain d’études supérieures en théologie), qui offre une théologie plus «classique», et l’IPD à Montréal (Institut de pastorale des dominicains), qui se concentre davantage sur la formation des laïcs pour divers ministères dans l’Église. Les deux campus de la faculté collaborent étroitement.

La faculté continue, mais elle fait face à des questions nouvelles et des défis nouveaux qui la forcent à se repenser et à se renouveler. Comme toujours, la théologie reflète la société où elle vit et les personnes qui la pensent. Alors que les églises sont de plus en plus vides, alors que la majorité de nos contemporains n’a aucun intérêt pour le fait religieux, sinon pour s’en défier ou pour l’attaquer, alors que de moins en moins de personnes décident de s’engager pour un service ecclésial, il est de plus en plus urgent de plonger davantage dans le trésor de l’héritage chrétien pour y trouver, comme disait Jésus dans l’évangile, «du neuf et de l’ancien» (Matthieu 13,52) :

• De l’ancien, parce que la foi chrétienne est fondée sur une tradition de plus de deux millénaires qu’il ne s’agit pas d’oublier ni de sous-estimer;
• Du nouveau parce que les défis sont nouveaux, parce que les questions sont nouvelles, parce que les façons de penser sont nouvelles.

Pour se lancer dans la pensée théologique ou un parcours universitaire en théologie, il faut vraiment un instinct aventureux. Nous vivons à une époque fascinante qui va transformer profondément l’Église, les croyants et la théologie. Les réponses traditionnelles ne suffisent plus ou ne satisfont plus. Il faut du nouveau. Ce nouveau, qui se base sur la tradition, nous sommes en train de le repenser et de le rebâtir.

Si nous ne savons pas encore où cela va nous conduire et quelles formes la théologie prendra dans le futur, il reste que notre époque a besoin plus que jamais de chercheurs de vérité et de sens.

Une diversité de programmes est proposée tant à des croyants curieux d’approfondir leur foi ou la pensée chrétienne, à toute personne engagée dans un ministère ecclésial ou s’y préparant, à des futurs prêtres ou missionnaires, à toute personne voulant se mettre à jour en théologie, qu’à des personnes en cheminement spirituel ou intéressées à la dimension religieuse de l’humain.

Je vous invite à naviguer sur nos sites (www.udominicaine.ca et www.ipastorale.ca) pour découvrir les ressources offertes par notre faculté: ses programmes d’études, ses partenariats, ses congrès et colloques, ses conférences et ses multiples activités visant à promouvoir la recherche en théologie à Montréal et à Ottawa.

Nous serons heureux de vous compter parmi nos étudiants.

Fr. Hervé Tremblay o.p.
Doyen ad interim